TAEKWONDO

Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne. Tae signifie le pied ou frapper du pied, Kwon le poing ou frapper du poing, et finalement Do signifie la voie dans le sens de l'apprentissage d'un art de vivre. Le mot Taekwondo peut donc se traduire par La voie du pied et du poing. Si le Taekwondo est un art martial traditionnel, il est également devenu officiellement un sport olympique en 1994.
La pratique du Taekwondo implique une certaine discipline et permet un développement personnel aussi bien physique que mental. Si l'apprentissage des techniques de combat, la maîtrise de son corps et de soi-même en sont des dimensions importantes, la découverte des valeurs philosophiques du Taekwondo à travers sa pratique représente un autre versant fondamental de cet art martial.
La pratique du Taekwondo comporte plusieurs facettes qui permettent chacune d'avancer sur la voie de l'apprentissage:

Poomsae

Un Poomsae est une suite de mouvements codifiés qui simule une série d'attaques et de défenses contre un ou plusieurs adversaires imaginaires. La pratique des Poomsae est très importante pour l'apprentissage du Taekwondo car elle permet de travailler "au calme" et d'améliorer les gestes, les postures, la respiration, l'équilibre et la coordination. Les Poomsae revêtent une grande importance pour les examens de promotion.

Kyorugi

Le combat libre permet à deux adversaires de mesurer leurs capacités techniques et physiques. Le Kyorugi est pratiqué dans un esprit qui favorise le développement d'une fraternité entre les participants. Si le combat libre comporte une dimension agressive, il doit être également contrôlé. Pour finir, il possède une dimension esthétique qui passe par l'exécution parfaite des formes.

Macho-Kyorugi

Le combat schématique ou "pas de compétition" permet à deux partenaires de s'entraîner en exécutant des mouvements prédéfinis d'attaques et de contre-attaques, développant ainsi leur précision, leur self-contrôle et leur maîtrise technique.

Kyokpa

La casse vise moins à démontrer sa force que l'exécution maîtrisée d'un geste technique. Les matériaux utilisés peuvent être des planches, de tuiles, des briques ou encore des parpaings. La casse est introduite dans les examens de promotion pour les grades élevés.

Ho-Shin-Soul

La pratique du Ho Shin Soul vise à apprendre comment réagir dans des situations réelles d'agression. Au-delà des techniques d'auto-défense, elle permet également d'acquérir également une meilleur maîtrise de soi-même.